Hébergement de Wordpress


Qu’est-ce que wordpress

Wordpress est un système de gestion de contenu très performant, sous licence libre, très utilisé et très renommé auprès des néophytes en informatique qui veulent publier leur site internet.

Il s’agit bien d’une application web (c’est à dire un site internet avec plein de fonctionnalités) conçu pour créer votre site à vous !

Nous hébergeons cet outil chez Jean-Cloud pour vous permettre de publier votre site web. Avec une petite particularité.

Wordpress chez Jean-Cloud

Victime de son succès, Wordpress est sujet à de très nombreuses cyberattaques. Pour pallier ce problème, une stratégie très utilisée consiste à garder le site wordpress inaccessible au public, protégé par un mot de passe.

Mais si il est innaccessible, personne ne peut voir ce site ?

C’est vrai, mais nous allons copier ce site internet caché vers un lieu accessible au public. Seule cette copie sera exposée aux pirates, auxquels elle est bien plus résistante !

Voici un shéma explicatif : Schéma de l’hébergement wordpress sur Jean-Cloud

Comment l’utiliser concrètement ?

La section suivante part du principe que vous voulez crer un site web qui a pour adresse monsite.fr Vous aurez alors trois adresses à noter :

  • monsite.fr qui est l’adresse publique (et à diffuser) de votre site. Elle affiche l’export statique de votre wordpress.
  • wordpress.monsite.fr Qui est l’adresse de votre wordpress (protégé par un mot de passe par sécurité).
  • wordpress.monsite.fr/wp-admin Qui est l’interface de modification de votre wordpress (que vous utiliserez pour modifier votre site)

S’identifier

L’identification se fait à l’aide d’un nom et d’un mot de passe qui vous sont donné à l’inscription. Il est fortement recommandé de les changer (n’oubliez pas de les changer également dans le plugin simple static).

Il faut s’identifier deux fois avec le même mot de passe… C’est peu pratique mais c’est standard… Et on peut dire à son navigateur de sauvegarder les mots de passes.

Il faut aller sur le tableau de bord et bidouiller ce que l’on veut. C’est censé être intuitif mais en vrai on n’a pas tous la même intuition. Mieux vaut demander à des amis d’expliquer comment ça fonctionne ou aller chercher des tutos sur internet :)

Modifier le site

Les modifications passent par le bord de wordpress (qui est à l’adresse wordpress.monsite.fr/wp-admin) et y bidouiller ce que l’on veut. C’est censé être intuitif mais en vrai on n’a pas tous la même intuition. Donc il ne faut pas hésiter à demander à des amis d’expliquer comment ça fonctionne ou aller chercher des tutos sur internet :)

Les modifications sont visibles sur le site privé (à l’adresse wordpress.monsite.fr) mais pas encore pour le public !

Publier le site internet

Une fois le worpress modifié, il faut le publier. On va pour cela cliquer sur le menu « WP2Static ».

Puis il faut cliquer sur « Start static site export »

Et c’est tout ! Si il y a une erreur, il faut essayer de la comprendre… Ou contacter Jean-Cloud ;)

Limitations

Évidemment il y a des limites à utiliser wordpress de cette façon. Un grand nombre de plugins ne fonctionneront plus, en particulier ceux qui ajoutent de l’interaction entre les visiteureuses et votre site (commentaires, livre d’or, comptes…). Demandez conseil à votre informaticien·ne ;)

Considérations techniques à destination des hébergeureuses

Le site est protégé par HTTP simple auth qui est simple à mettre en place. Les plugins wordpress suivants sont utiles : - wp2static - Autologin